Graine d’Arbitre … ou d’Arbitrage !

Dossier de présentation de nos actions éducatives

Création:  Action conçue par Stéphane TOURNU-ROMAIN, pour la compagnie Le TRIMARAN. Création le 8 novembre 2021 à Decize.

Type d’activité: Théâtre interactif.

Thèmes: L’égalité Homme-Femme, sexisme et discriminations envers la communauté LGBT+ et l’arbitrage.

Public concerné: De 14 à 25 ans, collégiens, lycéens, sportifs licenciés, étudiants, dans les établissements scolaires, les centres socio-culturels et les associations sportives.

Objectifs:

-Prévenir le sexisme et les discriminations envers la communauté LGBT+ chez les jeunes avec pour support l’arbitrage au féminin.

-Lutter contre la violence et ses dérives.

-Prévenir des comportements à risques, échanger et discuter autour des thématiques, apporter des connaissances.

Description de l’action: Il est proposé aux jeunes d’assister à une courte représentation puis de participer à l’action en participant à des saynètes et débattre après chacune d’entre elles. Chaque représentation est ponctuée par une évaluation.

Modalités:

  • effectif : 70 personnes.
  • lieu: salle pouvant accueillir ce public assis et le décor de l’action.
  • durée: 2 heures.

Partenaires:  Ministère Chargé des Sports, la Délégation Interministériel de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT, le Ministère chargé de l’Égalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l’égalité des chances. L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels, et certains Conseils Régionaux des régions visitées.