La Troupe du TRIMARAN

 

Le côté artistique:

Stéphane TOURNU ROMAIN

Directeur Artistique, auteur, metteur en scène :

Il est l’âme du TRIMARAN, son auteur principal. Personnage à multiples facettes, il reste un aventurier de la vie artistique et sportive. Passionné, il s’est construit dans l’écriture de spectacles et de livres.

Il a repris la barre du TRIMARAN depuis quelques années pour insuffler une nouvelle énergie grâce à son dynamisme sans faille tout en conservant sa liberté de ton et ses envies créatrices telles que les clips vidéos sur les discriminations.

Plusieurs de ses spectacles et son travail ont été distingués par les Ministères et l’UNESCO,  lui-même a été honoré à Cambridge.

Certains de ses spectacles ont été traduits et joués en Angleterre et en Allemagne ce qui, pour un auteur-artisan contemporain français est plutôt sympathique.

Il a aussi été membre du comité de lutte contre les discriminations dans le sport, présidé par Laura FLESSEL.

Jean Philippe DELPECH

Ancien Joueur professionnel de football, passé notamment par le T.F.C. et l’A.S.S.E., l’ex-capitaine de l’équipe de France Espoir, s’est épanoui artistiquement sur de nombreuses scènes françaises.

Il a joué dans presque tous les spectacles du Trimaran depuis 1999. Rebelle et rêveur, l’artiste est un membre actif du T.F.C…

Attentionné et affable, le vice-président de la compagnie aime les soirées autour du feu, la guitare à la main, le verbe facile et l’altruisme en bandoulière …

Christophe COUSTEIX

Il a grandi avec la compagnie depuis sa création.

Avec le temps, installé dans un rôle de funambule, il est le Monsieur Loyal des spectacles et le responsable des Tournées.

Véritable colonne vertébrale des spectacles écrits par Stéphane, il joue et anime les actions du Trimaran en France et à l’étranger.

Christophe est l’un des historiques de la compagnie et de ce fait a participé à la majorité des spectacles du Trimaran.

Amélie Gasparotto

 

L’équipe se revivifie de façon régulière et Amélie en est le plus bel exemple.

Depuis un an, elle joue régulièrement dans toutes nos actions éducatives et apporte une énergie certaine.

Ce petit bout de femme ne s’en laisse pas compter et son sérieux fait plaisir à voir. Elle n’en garde pas moins une certaine forme d’humour que nous partageons avec allégresse.

Klaudia Hugues

Notre comédienne latine fait preuve d’un caractère certain et de convictions bien ancrées.

Elle intervient sur nos actions éducatives notamment « Graine de Sportifs » et « Alcool Ego ».

Son rire est communicatif ce qui pour notre façon de travailler est sans aucun doute un atout.

 

Clément DEMOEN

Arrivé en 2015, Clément apporte une certaine fraicheur et son expérience avec, entre autres, le Royal de Luxe.

Il joue plusieurs personnages dans nos actions éducatives (Alcool Ego, Can’Abysse, Graine de supporters, …) et interprète le personnage de Marcel dans la pièce « La Légende du Front Populaire » en 2016.

Arnaud COUTANCIER

Musicien et Comédien, il participe aux activités du TRIMARAN depuis 1994.

Il a composé de nombreuses musiques pour les spectacles de la compagnie ( Larme de Sang, Tolérentia, Clair Obscur, …)

Depuis 2011, il interprète différents personnages dans nos actions éducatives ( Alcool Ego, Can’Abysse, Graine de Sportifs, …).

Kévin Lévêque

Thibault AMORFINI

Comédien et auteur, il joue avec notre structure depuis 1999. En parallèle de son travail avec Le trimaran, il a créé le personnage de « Monsieur Belleville » avec la Compagnie des Treizièmes.

Raymond DOMENECH

Ancien international de football, il a joué à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Paris Saint Germain, …

Devenu entraineur à Mulhouse puis à Lyon, il a rejoint la Direction Technique Nationale, il dirige l’Équipe de France Espoir pendant plus de 10 ans avant de devenir de 2004 à 2010, sélectionneur National.

Présent dans la compagnie depuis 1998, « Temps de Foot » fût sa première expérience théâtrale avec des jeunes. Il a interprété cette pièce à de multiples reprises en France et en Angleterre. En 2002, il crée le personnage « Caporal Bernabé », dans l’adaptation « Et Demain la Lumière ». En septembre 2003, il devient « maître de conférence » pour le spectacle « Clair Obscur » qui milite pour la prévention contre le dopage.

 

Le côté bureau :

Nicole Amiot

Secrétaire :

Claude EYMARD

Comédien, Journaliste, Trésorier :

Quand il n’est pas sur le yacht de France Télévision, à Athènes, ou sur les pentes du Mont Ventoux, à courir auprès des cyclistes, il se pose pour faire du théâtre.

Il échange volontiers son costume de journaliste pour celui de capitaine de la Grande Guerre ou de coach sportif.

Hyperactif, il peut quand même prendre son temps pour nous distiller une émotion non feinte.

Laurence BAILLEUX

Présidente:

Fidèle parmi les fidèles, Laurence est depuis toujours de l’aventure du Trimaran.

Soutien sans faille de l’équipe, même dans les moments difficiles, elle insuffle quelque chose de positif à chacun. Visionnaire, elle a su, avec Stéphane et Jean-Philippe, remettre le Trimaran dans le bon vent.

Elle est désormais la Présidente de la compagnie.

L’équipe administrative :

P1290319

De gauche à droite : Caroline Bosco, Stéphane Tournu Romain, David Monge,

Sébastien Turchetti.

 


 

Ils nous accompagnent aussi :

Frédéric TOURNU

Longtemps resté dans l’ombre, il est pourtant l’un des créateurs de la compagnie en 1993.

il a été son administrateur pendant plusieurs années, il travaille aujourd’hui dans le « salon de thé librairie » le Baladin de la Grésigne à Castelnau de Montmiral

Il participe encore, avec Stéphane, Jean Philippe et Laurence à pérenniser l’avenir.

Dix ans de la vie d’une compagnie, ce n’est pas rien, aussi, il a souvent galvanisé les énergies de chacun pour que perdure l’aventure.

Guillaume DUMONT

Guillaume a été l’un des fers de lance de la Compagnie durant de nombreuses années.

Il a interprété de nombreux personnages de nos spectacles au cours du temps qui défilait et notamment dans « L’écho de la Mer », « Clair Obscur », « Et Demain La Lumière » puis de nos actions éducatives.

 

Farid BENDAHMANE

Technicien

Moins présent ces derniers temps, il n’en reste pas moins l’un des plus anciens de la troupe.

Sur le terrain, il se charge essentiellement de la régie plateau et des décors. Il grandit à son rythme mais s’il prend souvent la vie comme un amusement, lorsqu’il est en coulisses, il ne fait pas semblant !

Florian NIZAN

Une tchatche d’enfer, une énergie débordante et un fort intérêt pour le monde informatique: un cocktail pétillant et polyvalent !

Jérémy GIGAN

Il a été en charge de la communication de la création « Alcool Ego ».

 

Franck

Au Revoir …

Franck s’en est allé photographier les Anges au plus près. Franck aura été, durant la première décennie du TRIMARAN, le régisseur général des Tournées artistiques en Corse de « Saint-Ex, Plus haut que la légende » à « Si Dieu Fixe les Hommes » en passant par celles nationales de « Larmes de Sang » ou « Tolérantia ».

Plus tard, il avait ensuite rejoint les rangs de France Télévision. Grâce à lui, à sa sensibilité, nous possédons de nombreux clichés relatant l’aventure des spectacles ainsi que certaines images qui composent la mémoire du TRIMARAN.

Avec sa personnalité, son écoute, son rire communicatif, « Le Marquis », ce surnom donné par notre toute première troupe, a largement contribué au développement de notre identité.

Repose en Paix …

Loreleï

Mascotte

« Ma première sortie officielle fût pour le lycée de la Bretonnière et mon premier théâtre « La Sucrerie » de Coulommiers. Je ne me suis pas laissé impressionner ! Depuis je visite régulièrement les lieux où la culture s’expose. Des milliers de kilomètres n’ont pas entamé mon enthousiasme même si les Alpes et les Pyrénées ont ma préférence pour les raisons climatiques que l’on peut comprendre.

Je compte un jour réaliser un livre de mes souvenirs. Un jour mais pas tout de suite, j’ai tellement de choses à découvrir encore … »

Loreleï nous a quittés le 20 janvier 2004.

Elle joue désormais dans les neiges éternelles et immaculées d’une montagne lointaine …

« Au revoir Loreleï, veille sur nous. »