« Bravo pour ces spectacles « sur le terrain », originaux et pionniers, qui répondent de près aux attentes exprimées ici ». C’est par ces mots que le Creps Ile-de-France a remercié Stéphane après son intervention au colloque « Prévenir la violence dans le sport » du 2 avril, en présence de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
« Très bonne mise au point sur l’humour » peut-on lire dans la publication, » vecteur de sourire et de distanciation, bien sûr à ne pas confondre avec toutes ses dérives ironiques ou injurieuses ».
Un beau retour sur le travail au quotidien qu’effectuent Stéphane et les comédiens du Trimaran, sur la réalité de la scène et sur l’importance de l’humour et de la parole!
Plus de 300 participants étaient présents au CREPS IDF, pour une matinée de débat, avec les présentations des actions de terrain existantes et leurs objectifs:
– dire STOP à la violence dans les pratiques sportives,
– sensibiliser pour construire,
– et n’exclure qu’en dernier recours…
En présence de la ministre des sports, Roxana Maracineanu, apparemment très intéressée, Stéphane Tournu-Romain a pu dialoguer avec Adil El Ouadehe, DTNA de l’Ufolep Comm-ufolep, Pierre Guibert, pour la FFF, Gaëtan Le Brigant pour le CREPS Île-de-France sur la question « comment sensibiliser les jeunes sur les discriminations en les rendant actifs? »